en Initial


Contacts

  • Laurence Ferra-Gaudenèche
  • Responsable enseignement supérieur
  • 0651008369 - ensup@st-thom.com
  • Olivier Desseigne
  • Directeur enseignement supérieur
  • ensup@st-thom.com

BTS Comptabilité et Gestion

 

La réputation de notre BTS Comptabilité et Gestion n’est plus à démontrer. Depuis 1990, Saint-Thomas d’Aquin forme ses étudiants avec réussite (taux moyen approchant les 90 %) et reconnaissance du milieu professionnel.

Le BTS CG est une formation supérieure équilibrée mariant l’enseignement général à l’enseignement technique et complétée par un enseignement pratique (10 semaines de stage en entreprise).

Que ce soit pour une poursuite d’étude post-BTS (Bac + 3 à Bac + 8) ou pour une entrée dans la vie active, le BTS CG ouvre les portes de votre avenir professionnel et assure un épanouissement personnel incontournable pour votre devenir.

 

Formation

 

Enseignement général E1 – E2 – E3 (coefficient 18 à l’examen)

Culture générale – Anglais – Mathématiques – Droit – Economie générale – Management des entreprises Option 2° langue vivante facultative : allemand, espagnol, italien.

 

Enseignement technique E4 – E5 (coefficient 15 à l’examen)

Opérations comptables courantes et d’inventaire – Gestion sociale et fiscale – Analyse financière – Comptabilité de gestion – Système d’ information.

 

Parcours de professionnalisation E6 (coefficient 5 à l’examen)

Rapport de stage qui donnera lieu à un entretien devant jury. Présentation du passeport professionnel : analyse personnelle du parcours professionnel.

 

Dans les grandes entreprises, chaque fonction est assurée par un service spécialisé. En BTS CG, l’enseignement porte sur les bases de chacune de ces fonctions et est réparti en processus : enregistrement des opérations comptables courantes, gestion des immobilisations, gestion de la trésorerie et du financement, détermination et analyse des coûts, gestion fiscale, gestion prévisionnelle et contrôle de gestion, établissement des états financiers, analyse financière, système d’information et gestion sociale.

L’accent est mis sur la communication, à l’écrit comme à l’oral.

L’informatique appliquée est enseignée avec notamment la formation aux réseaux, à Internet, et la formation aux logiciels professionnels de comptabilité-gestion dans un environnement réseau.

 

Moyens

 

- L’efficacité, la convivialité, l’implication personnelle et la rigueur sont les maîtres-mots du BTS CG. Réussir certes, mais dans de bonnes conditions !

- Le suivi pédagogique a été organisé pour permettre à la fois un entraînement continu et une préparation à l’examen.

 

+ de la formation à Saint-Thomas d’Aquin

 

- Ateliers professionnels interdisciplinaires : communication et ouverture internationale,

- Accompagnement individuel des étudiants,

- Culture : théâtre, histoire des arts,

- Initiation aux techniques de l’entretien par des professionnels.

 

Orientation

 

Le diplôme du BTS est reconnu au niveau européen : 120 ECTS. Les poursuites d’ études se font vers des licences générales ou professionnelles, vers des écoles de commerce, vers le monde de la finance, de la comptabilité, de la gestion.

 

Vie étudiante

 

Les étudiants participent à leur entrée à Saint-Thomas d’Aquin aux journées d’intégration. Enseignants et étudiants apprennent à se connaître dans un lieu propice à l’échange préparant ainsi des études enrichissantes et conviviales.

La position géographique idéale de Saint-Thomas d’Aquin offre aux étudiants un campus calme et arboré, idéal pour mener des études studieuses et sereines à 20 mn de Lyon. Métro à 5 minutes de l’établissement !